PRAKRITI

ou LA CONSTITUTION ORIGINELLE


Il y a plusieurs combinaisons/ constitutions possible (10) 

- A forte dominante Vata, Pitta, Kapha.

- A deux Doshas : Vata + Pitta, Vata + Kapha, Pitta + Vata, Pitta + Kapha, Kapha + Vata, Kapha + Pitta (dans le cas de doubles Doshas, le premier est plus dominant et le deuxième suit).

- A trois Doshas : un relatif équilibre entre les 3 Doshas mais c'est une constitution rare.

Alors comment se manifeste ces constitutions en équilibre ? :

(non exhaustif)

elements-ayurveda_edited.jpg

La constitution à dominante Vata 

Sur le plan physique, la personne est mince, l’ossature est frêle, fragile, les épaules/ hanches sont étroites, difficulté à prendre du poids. Des disproportions sont constatées telles que mains/pieds trop grands ou trop petits par rapport au corps, décalage entre mâchoire inférieure et supérieure, dentition irrégulière, tendance à avoir les extrémités froides, les articulations, veines et tendons sont saillants, appétit et digestion irréguliers, tendance à la constipation, sommeil léger, fatigue rapidement, énergie par à-coups...

Sur le plan mental, la constitution Vata est vive d’esprit, enthousiaste, joyeuse, curieuse, rapide, polyvalent, imprévisible, imaginatif. Les Vata aiment le changement, la communication, apprendre.

C'est le Dosha qui a tendance à vivre dans le futur.

Le Vata est qualifié principalement par la variabilité et aura tendance à l’anxiété et la peur, à souffrir de douleurs.

elements-ayurveda_edited_edited_edited.jpg

La constitution à dominante Pitta 

La constitution à dominante Pitta :

Sur le plan physique, l'individu Pitta est bien proportionné, de taille moyenne, ainsi que l'ossature, facilité à perdre ou prendre du poids. Les articulations, mains, pieds, yeux sont de taille moyenne. Le regard est pénétrant et lumineux. La peau est douce et chaude, tendance à rougir, les cheveux grisonnent rapidement et la calvitie apparaît précocement, la digestion est bonne et l’appétit est fort...

Sur le plan mental, le Pitta est entreprenant, aime les défis, la parole est précise, vivacité d’esprit, combatif, exigeant, déterminé.

Pitta est le Dosha qui a le plus tendance à vivre dans le présent, "l'ici et maintenant".

Le Pitta, c'est la fougue, l'intense et par conséquent à tendance à la colère, l’agressivité, l’irritabilité, le stress, la jalousie, souffrir de troubles inflammatoires.

elements-ayurveda_edited_edited.jpg

La constitution à dominante Kapha 

La constitution à dominante Kapha 

Sur le plan physique, les personnes Kapha jouissent d'une ossature robuste, forte, bien lubrifiée, puissante, leur endurance est grande, l’énergie est stable. Le Kapha a une digestion lente, l’appétit est faible.

La chevelure est épaisse  et brillante, le regard est doux, grands ouverts tels des yeux de biche, le sommeil est lourd et prolongé...

Sur le plan mental, dans l'action, le type Kapha est lent et gracieux. C'est un personnalité tranquille, détendue, affectueuse, tolérante, qui pardonne facilement, ancrée, réfléchie.

Kapha est le Dosha qui a plutôt tendance à vivre dans le passé.

Ce Dosha est déterminé principalement par la détente et a une propension à la léthargie, la paresse, l'avidité, peut être têtu et mou, et risque de souffrir de congestions, de suppurations, d’engorgements.