DOSHAS

ou LES HUMEURS BIOLOGIQUES

unnamed_edited.jpg

Vata

Va = aller vers, le mouvement

Ta = le contrôle 

Vata représente la communication, l’espace, tous les mouvements dans le corps et l’esprit, particulièrement le système nerveux.

Il véhicule les aliments aux cellules, est responsable de l’enthousiasme, de la respiration, des actions volontaires, de la circulation de tous les fluides vitaux, et excrétion des déchets.

C'est le patron des Doshas, il permet à Pitta et Kapha de bouger.

Sur le plan corporel, Vata se situe principalement au niveau du colon (où s'accumulent les gaz, l'air) puis secondairement notamment dans le bas ventre, le bassin, les cuisses, les hanches, les oreilles, les nerfs, les os.

Le Dosha Vata est le premier à se

déséquilibrer et le plus fragile.

Son dérèglement peut engendrer des troubles importants tels que douleurs, anxiété, insomnies.

dosha-pitta-en-question-162117875360a13981ea381_edited.jpg

Pitta

Tap, Tapas = transformation 

Pitta représente le principe de vie, ce qui brûle, la digestion (physique, mentale et spirituelle).
Il est responsable de toutes les transformations chimiques, métaboliques, de la thermorégulation, gouverne les enzymes et les hormones.
Il est responsable de la faim, la soif, le lustre de la peau, de la gaieté, de l’intelligence, le courage, la détermination.
Sur le plan corporel, Pitta se situe principalement dans l'intestin grêle et le duodénum (où siège les acides digestifs) puis dans l’estomac, le foie, la rate, le vésicule biliaire, les yeux, le coeur, les tissus lymphatiques, la peau, les glandes sébacées.
Son dérèglement peut engendrer particulièrement des troubles de type inflammatoire, fièvre.

kapha_edited.jpg

Kapha

Ka = eau 

Pha = épanouissement 

Kapha représente ce qui relie les choses entre elle, ce qui colle (le mucus), le flegme, l'onctuosité du corps (régulation des graisses), la stabilité, la force, la corpulence.
Il procure l'endurance physique et psychologique, est responsable des sentiments tels que l'Amour, la compassion, le pardon, la loyauté, la patience.
Il gouverne tous les processus de construction, de cohésion, de nutrition et de lubrification.
Dans le corps, Kapha se situe dans l'estomac (où le flegme s'accumule) puis dans les sinus, les poumons, la langue, le nez, la gorge, la tête, la graisse, la lymphe.
Le dérèglement de Kapha peut entraîner de la congestion, de l’engorgement.